Téléphonez-moi maintenant
438-381-9605

Créateur Web Montréal,ca

E-mail marketing

E-mail marketing : les erreurs à ne pas faire

05 avril 2013 09:40 dans Marketing par courriel

Le e-mail marketing est l'un des moyens les moins coûteux avec lequel vous pouvez communiquer ou de transmettre des informations sur les produits et services que votre entreprise a à offrir.

Beaucoup d'entreprises ne parviennent pas à développer correctement leurs campagne. Peu importe que vous utilisiez des services de gestion de campagne comme getResponse, MailChimp, Aweber, etc... Le succès de votre campagne sera due à vos efforts et à votre compréhension de votre public cible.

Vous devez montrer à ces gens pourquoi ils ne peuvent se passer de vos services et produits.. Vous pouvez facilement faire cela en montrant le meilleur de ce que vous avez à offrir dans les meilleures conditions possibles. Avant de commencer avec votre campagne de marketing, voici quelque erreurs à ne pas faire :

1 - Ne pas demander l'autorisation

Demander systématiquement l'autorisation à chaque fois que vous ajoutez une adresse mail dans votre liste. Vous augmenterez l'efficacité de votre campagne de marketing par courriel.

2 - S'y prendre au dernier moment

Une des erreurs les plus fréquentes et de ne pas consacrer assez de temps à votre campagne d'emailing. En faisant réaliser votre newsletter à la dernière minute, il y a de fortes de chances que son design et son code soient bâclés. Le résultat sera un retour sur investissement faible et une campagne perçu comme du spam.

3- Présumer que les gens veulent entendre parler de vous

Est-ce que tout le monde dans votre liste vous a donné spécifiquement l'autorisation de leur envoyer un email ? Si la réponse est non, alors vous ne faites que présumer qu'ils veulent entendre parler de vous. Grosse erreur. Ils vont très certainement vous déclarer en tant que spam même si vous avez passé beaucoup de temps à acquérir cette liste de prospects.

4- Présumer que les gens vous connaissent

Vous avez acquis votre liste en suivant les bonnes pratiques, via par exemple une formulaire opt-in sur votre site il y a quelques mois, et vous décidez maintenant d'envoyer votre newsletter. À priori, tout est en ordre. Cependant, la plupart des destinataires auront oublié qu'ils se sont inscrits à votre liste et vous déclareront en tant que spam. Si votre fréquence d'envoi est faible, typiquement une ou deux fois par an seulement, pensez à envoyer régulièrement un email de rappel à votre liste, pour ne pas qu'ils vous oublient.

5- Acheter des listes de courriel

Des milliers d'offre fleurissent sur la toile et vous proposent des liste d'emails, parfois à des prix défiant toute concurrence. Même si certaines de ces listes peuvent être légales, souvenez-vous du point précédent "présumer que les gens veulent entendre parler de vous". Il y a de fortes chances pour que votre liste chèrement acquise, en plus de ruiner votre réputation en ligne.

6- Utiliser son client de messagerie

Encore une erreur de débutant. Utiliser votre client de messagerie (typiquement Outlook) pour envoyer votre newsletter aura de nombreuses conséquences néfastes sur votre campagne. Préférez l'utilisation d'outils ou de services dédiés comme Mailchimp et GetResponse

7- Penser "vente" plutôt que "relation"

Envoyer une newsletter, c'est l'occasion de nouer une relation avec le destinataire et de le fidéliser. N'utilisez pas cet outil pour faire "un coup" en inondant le maximum de boites de réception avec votre "super promotion".  

8- Écrire comme un marchand de tapis

L'email est un outil marketing accessible pour les petites entreprises. Elle n'ont pas donc forcément l'habitude de l'écriture marketing. N'employez pas de mots "spammy" comme "ACHETER MAINTENANT" ou "OFFRE LIMITÉE". Les filtres anti-spam risquent de vous pénaliser. D'une manière générale, pour ne pas être identifié comme du spam, évitez :

  • Les nombreux points d'exclamation !!!!!

  • UN TEXTE COMPOSÉ DE MAJUSCULES UNIQUEMENT

  • Un code HTML bourré d'erreurs (comme par exemple exporté depuis Word)

  • L'utilisation de couleurs saturées rouges ou vertes

  • De créer un document HTML composé uniquement d'une seule grande image, avec peu ou pas de texte

9- Oublier de tester son email dans plusieurs clients de messagerie

Les emails HTML s'affichent différemment en fonction du client de messagerie que vous utilisez. Ce n'est pas parce qu'il s'affiche bien dans votre éditeur HTML, ou que le test que vous vous êtes envoyé est correct, qu'il en sera de même pour tous vos destinataires.

En conclusion. si vous prévoyez faire du e-mail marketing, pensez sur le long terme. Bien sur que votre objectif sera de vendre vos produits et services mais votre premier objectif devrait être de vous bâtir et de fidéliser votre clientèle. Les ventes suivront ensuite.



  • (Classement actuel0.0/5 Étoiles) Total Votes: 0
  • 0 0

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Marketing par courriel

Comment écrire un texte de vente

Lorsque vous désirez vendre un produit ou service, il est important d'écrire un texte en fonction de cette objectif. L'objectif d'un texte de vente est de donner confiance à vos lecteurs et leurs donner envie d'acheter. un mauvais texte pourra inspirer la méfiance et donc éloigner…

Lire plus ›

Marketing d'affiliation - Introduction aux pages de capture

Bien qu'il y ait plusieurs variantes, toutes les pages de capture, toutes définitions confondues, ont la même fonction. Ce but est d'obtenir les noms et adresses email des usagers Internet pour pouvoir leur écrire des emails et des newsletters. Si elle est bien faite, une page de capture,…

Lire plus ›

Le Marketing en ligne est un Art…et cela s'apprend.

11-10-2012 dans Trucs de marketing en ligne
Souvent on peut lire des commentaires de personnes désabusées qui s'essayent au marketing en ligne mais qui n'ont fait ou ne feront jamais une seule vente.

Lire plus ›

Copyright ©2024 Créateur Web Montréal.ca Propulsé par : WebMinutes.net