Téléphonez-moi maintenant
438-381-9605

Créateur Web Montréal,ca

xhtml

Qu'es ce qu'un intégrateur web ?

0 30 octobre 2012 13:19 dans Comment créer un site web

Ça fait 2 ou 3 fois depuis une semaine qu’on me demande qu’elle est la différence entre un programmeur et un intégrateur web. Par la force des choses, un intégrateur est un programmeur. C’est seulement le type de programmation qui diffère.

En fait, il faudrait plutôt dire développeur back-end pour le programmeur. Son rôle est de faire plutôt de la programmation serveur. C’est lui qui fera la connections à la base de donné. Il utilise principalement des languages de programmation comme PHP, ASP, JSP, ColdFusion. Leurs grosse faiblesse est le design d’un site web.

À l’opposé des développeurs, il y a les designers. Ceux-ci font généralement le design dans des outils de graphisme comme photoshop & illustrator. Ils sont les mieux placé pour faire un site au look accrocheur mais il ne connaissent rien à la programmation.

L’intégrateur est celui qui est entre les développeurs et les designers. L’intégrateur doit avoir une bonne base et un minimum de talent en design car il doit transférer la maquette du designer le plus fidèlement possible en format web. Ces languages de programmation sont principalement le XHTML, CSS, Javascript et la librairie JQuery. Il doit cependant avoir une base en programmation serveur car il doit faire la connection aux codes du développeur

Il y a 3 types d’intégrateurs web

L’intégrateur Back-End : Ils fera plus souvent de l’intégration sur des panneaux d’administrations. Il est plus orienté utilisabilité et fonctionnalité. Sont mandat est rarement relié aux designs. C’est le plus programmeur des intégrateurs.

L’intégrateur Front-End : Son rôle est de transférer la vision du designer sur le site web. C’est lui qui ajoute les éléments dynamiques sur un site. C,est également lui qui optimise le code pour les moteurs de recherche. Les meilleurs intégrateur front-end sont souvent des graphistes qui sont devenu programmeur par la suite. Je suis dans cette catégorie.

L’intégrateur de contenu :  Celui-ci est le plus rédacteur des intégrateurs. Sont rôle est d’ajouter du contenu à un site en prenant compte des images, des titres, des liens et des méta-tags. L’intégrateur de contenu fait très peu de code, il doit seulement avoir une base en HTML, XHTML, CSS car il utilise la plupart du temps un outil de gestion de contenu pour intégrer le contenu.

Pour finir, je crois que l’intégrateur est celui qui doit avoir les connaissances les plus variés car il doit composé entre les idées et contraintes imposées par les développeurs et les designers. C’est lui qui livre le produit final.

Francis Machabée


Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.