Téléphonez-moi maintenant
438-381-9605

Créateur Web Montréal,ca

Facebook : l'art de manipuler pour faire de l'argent

10-04-2013 dans Mon opinion

Je ne peux pas apprendre à bien comprendre le marketing sur les réseaux sociaux sans passer une bonne partie de ma journée à observer le comportement des internautes. En fait, l'apprentissage du marketing sur les réseaux sociaux est beaucoup plus de la psychologie que de la technologie. Ceux qui me connaissent bien savent que la psychologie en générale est également une de mes passions.

Vous devez savoir, avant tout, que les pages que nous voyons passer sur Facebook avec des titres bizarres et des milliers de fans ont que 3 objectifs : 

1- faire de l’argent sur le web;

2- avoir plus de fans pour faire plus d’argent;

3- enfin, avoir plus de partages et de “j’aime” pour avoir plus de fans et faire encore plus d’argent.

Je ne vous expliquerai pas dans cet article comment ces pages font pour générer des revenus, je ferai d’autres articles à ce sujet prochainement. Je vous invite à me suivre sur ma page Facebook pour être informés de leurs publications.

Plus un message est partagé et aimé, plus il attirera des fans vers la page qui a publié ce message. Cela est autant vrai pour les images, les vidéos et les liens. Les propriétaires de pages ont appris plusieurs techniques pour obtenir ce qu’il veulent. Les entreprises utiliseront des techniques plus “politiquement correct”. Elles ont une image professionnelle à entretenir alors elles vont rester uniquement dans leurs secteurs d’activités. Mais pour toutes les autres pages administrées par des personnes comme vous et moi, les techniques seront généralement conçues pour avoir un haut taux de partages et atteindre un maximum de personnes. Certaines d’entre elles sont vraiment vicieuses.

Pour la plupart de ces messages, les administrateurs utilisent des images originales qui valent la peine d’être partagées. En voici quelques exemples :

  • l’utilisation d’images humoristiques;

  • l’utilisation de citations et de phrases philosophiques;

  • des montages photos originaux;

  • des petits jeux dans le style “Combien font 3+7 + 0 x 3 ?”;

  • des vidéos;

  • et beaucoup d’autres...

Mais on voit souvent des messages qui sont de la manipulation pure et simple.  Bizarrement, ce sont souvent ces messages là qui sont le plus partagés. Cela me désole de voir que notre société est aussi naïve. Voici ce qui, à mon avis, ne devrait pas être partagé.

Les messages qui utilisent la sympathie des gens

Un message du genre Clique sur j’aime si tu soutiens cette personne, une cause... n’est pas transmis à la personne en question, vous ne soutenez pas cette personne mais l’administrateur de la page qui a publié ce message. N’importe qui peut prendre la photo d’un handicapé sur le web et y mettre un message. Facebook ne donnera jamais 0,10$ par partage d’une image qui supporte une cause. Facebook donne sûrement à des oeuvres de charité mais pas de cette façon.

Les messages qui manipulent votre ego

Vous avez sûrement déjà vu des messages où il est écrit Clique sur j’aime si tu comprends. Bref, cela vous lance le message selon lequel si vous ne cliquez pas sur j’aime, vous n’êtes pas intelligent. Selon moi, les personnes intelligentes ne se laisseront pas berner et ne cliqueront pas sur j’aime si le sujet ne les intéresse pas.  

Les messages à choix restreints

On peut aussi voir des messages du genre Clique sur j’aime si tu es d’accord ou commentes si tu ne l’ais pas. Où est le choix “je m’en fous totalement”? Il n’y en a pas! Mais certaines personnes se sentiront obligées de participer.

Les légendes urbaines et propagandes

Il y a énormément de rumeurs sur Facebook. Le plus souvent la rumeur joue sur la peur et vous incite à partager pour sauver pratiquement la vie d’un proche. Vérifiez vos sources, ce n’est pas parce que c’est sur c’est Facebook que c’est vrai!

Des images diffamatoires et mesquines  

Dans certains cas cela peut aider. J’ai connu Justin Bieber à cause de toutes les conneries qu’on peut voir sur lui. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. Mais dans d’autres cas, cela peut vraiment détruire la réputation d’une personne. Pensons à la fille qui a “pété sa coche” à l’émission la Voix à TVA. Le lendemain matin, on voyait déjà pleins de messages qui parlaient d’elle en mal dans le seul but de la ridiculiser publiquement. Vous voulez vraiment vivre dans un monde comme ça.... peut-être que la prochaine fois ce sera vous la victime.

Les personnes perdues ou autres

Cela requiert votre jugement, il peut être bon de partager une image de la fille qui a disparu dernièrement, mais dans beaucoup de cas, cela continue même après avoir retrouvé cette personne. Regardez ce message, si cela vient de sa famille, l’image sera enlevée, mais si le message vient d’une page quelconque, l’image continuera de circuler pour toujours. Même chose pour les images d’agresseurs qui circulent alors qu’ils sont déjà en prison.

Les faux concours

Si vous voyez un concours où c’est écrit que vous avez une chance de gagner un iPad si vous cliquez sur j’aime, c’est généralement faux. De plus, vous devez savoir qu’il est interdit de faire des concours comme cela sur Facebook. Un bon concours redirigera généralement vers la page d’un site web. Je vous donne comme exemple mon concours pour gagner la création de votre site web.

Conclusion

Bref, avant de partager un message, assurez-vous que cela soit fondé. Ayez un peu de jugement. Si cela est en accord avec vos valeurs, partagez. Mais si vous vous sentez obligés ou qu’on fait appel à votre bon coeur, ne participez pas à cette augmentation du web poubelle.

La seule chose que vous devriez absolument partager est cet article ou l’adresse de mon site web :P

Francis Machabée, votre spécialiste facebook !

  • (Classement actuel0.0/5 Étoiles) Total Votes: 0
  • 0 0

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Mon opinion

Faire affaire avec une agence web est t'il un bon choix ?

27-10-2012 dans Mon opinion
Je côtoie les agences web depuis plusieurs années comme pigiste. Je me ferais sûrement pas des amis avec cette article mais selon mon expérience, faire affaire avec une agence web n'est pas toujours un choix rentable.Je vais avoir l'air de prêcher pour ma paroisse mais je vous recommande…

Lire plus ›

Copyright ©2024 Créateur Web Montréal.ca Propulsé par : WebMinutes.net